L'échelle des plans en vidéo
Qu'est-ce que c'est? Quels sont les différents plans d'une échelle de plans? À quoi sert chacun d'entre eux?
Un plan de tournage, c'est une prise de vue réalisée lors de la captation d'une vidéo, entre les mots « Action! » et « Coupez! ». Un plan dure généralement quelques secondes ou quelques dizaines de secondes (de minutes parfois) et constitue l'unité de base du langage cinématographique.
Lors du montage, un plan peut être raccourci pour prendre sa place au sein d'autres plans de façon harmonieuse. Il peut aussi être morcelé en plusieurs plans qui deviennent alors des plans de montage, intercalés dans d'autre plans.
Pour rendre un montage fluide, il est d'usage lors d'une coupe entre deux plans cadrés dans le même axe, de sauter une valeur de plan. de ne pas passer directement d'un plan
De plus, dans une valeur de plan identique, au montage, on considère que la position de caméra devra situer au moins à 30° du plan précédent filmant le même sujet pour que la coupe soit acceptable.
Ces deux règles devraient davantage se résumer à : il est préférable d'éviter que l'image du plan qui suit soit trop proche du plan précédent et raconte approximativement la même chose sans vraiment changer de point de vue.
Il est fondamental avant de planifier un tournage de connaitre l'échelle des plans en vidéo. Voici un article qui présente les 7 différentes valeurs de plan et leur usage respectif :
- le plan général;
- le plan d'ensemble;
- le plan moyen ou le plan pied;
- le plan américain;
- le plan rapproché (plan taille ou plan poitrine);
- le gros plan;
- le très gros plan.
Atelier Canope. Les valeurs des plans & différentes pratiques