Définir un profil utilisateur (persona)
Une méthode pour comprendre sa cible et se mettre dans la peau de son lecteur consiste à créer un personnage qui incarne toutes les caractéristiques de la cible.
Source de cet article : Canivet, I. (2021). Bien rédiger pour le Web, 5e édition, Eyrolles, p. 31-32.
Comment créer un persona
Ce persona reçoit un nom, un visage, une fonction, un lieu de résidence, un contexte de vie et trois ou quatre objectifs qu'il souhaiterait réaliser sur le site. Cette méthode, très utilisée par les ergonomes, permet de travailler autour d'un référent commun au sein d'un projet de site web, d'humaniser sa cible afin de s'en rapprocher, d'en comprendre les besoins et d'y répondre en se posant les questions: « Est-ce qu' Eliza ou Alexandre trouverait ce contenu utile? » Si oui, « Comment répondre à ses besoins sur le site ? », « Où sont les zones de friction ? », etc.
Exemple de persona
Voici un exemple de persona : Alexandre, 40 ans, indépendant. On lui donne une mission (par exemple, acheter le livre Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola Estès). On se pose les questions suivantes : quelles sont les actions nécessaires pour atteindre ses
buts ? Qu'est-ce qui déclenche son action ? Qu'est-ce qu'il aime et n'aime pas ? Quelles sont ses influences, facteurs de décision ? Quelles sont les tâches et activités associées ? Quelle est l'interaction avec les autres produits, etc. ? On peut alors définir le cheminement attendu dans le site, choisir le vocabulaire à utiliser, etc., en somme, définir concrètement comment répondre à ses besoins sur le site.
Créez des personas représentatifs de votre cible.
- Identifiez les cibles.
- Définissez leurs caractéristiques : âge, sexe, état civil, niveau d’éducation, de familiarisation avec Internet, profession, centres d’intérêt, langage, mots-clés, support pour surfer, etc.
- Représentez chaque cible par un personnage en lui donnant une identité (prénom, nom, visage) et un contexte de vie. Vous créerez un effet de proximité au sein de l’équipe.
- Fixez pour chaque persona des objectifs de visite sur votre site.
- Identifiez les comportements sur votre site, les besoins et les attentes.
- Décelez les contraintes et les obstacles.
- Proposez des réponses pour chaque objectif et des solutions pour chaque contrainte ou obstacle.
- Intégrez vos objectifs d’entreprise et pensez aux appels à l’action !
- Définissez des indicateurs de performance pour mesurer le succès de vos contenus et les améliorer.
- Mettez en place un processus d'amélioration continue.
Une fois les objectifs fixés, il faudra trouver le juste compromis entre ceux de l’entreprise et ceux de la cible, en tenant compte des contraintes de temps, de budget, de ressources, de technologie, etc.
Le saviez-vous?
La méthode des personas est une technique de conception centrée utilisateur (objectif) initiée par Alan Cooper en 1999, dans son best-seller The lnmates Are Running the Asylum (L'asile est dirigé par les fous), puis en 2003 dans About Face 2.0: The Essentials of Interaction Design (Du visage 2.0 : l'essentiel du design interactif). Assez proche des techniques classiques de représentation des utilisateurs (profils utilisateur et rôles utilisateur), elle s'en écarte pourtant en allant encore plus loin que ses prédécesseurs.
Pour en savoir plus sur l'utilisation des personas par les ergonomes, vous pouvez vous référer aux
ouvrages suivants :
Boucher, A. (2020). Ergonomie web et UX Design : Pour une conception centrée utilisateur, 4e édition, Eyrolles.
Daumal, S. (2018). Design d'expérience utilisateur : Principes et méthodes UX, 3e édition, Eyrolles.